La boîte à merveilles d'Ahmed Sefrioui

 La boîte à merveilles d'Ahmed Sefrioui 




"La boîte à merveilles" est un roman autobiographique de l'écrivain marocain Ahmed Sefrioui, publié pour la première fois en 1954.


Le roman raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Sidi Mohamed, qui vit dans un quartier populaire de la médina de Fès, au Maroc, dans les années 1930. Sidi Mohamed est très attaché à sa mère et à sa grand-mère, mais il souffre de la pauvreté de sa famille et de son manque d'attention de la part de son père, qui est souvent absent.


Pour échapper à la tristesse de sa vie quotidienne, Sidi Mohamed se réfugie dans sa "boîte à merveilles", une petite boîte en bois remplie de jouets et de souvenirs qui lui rappellent les moments heureux de son enfance. Avec l'aide de ses amis et de sa grand-mère, Sidi Mohamed découvre de nouvelles merveilles et aventures dans sa boîte, qui devient pour lui un monde imaginaire où il peut échapper à la dure réalité de sa vie.


Le roman est un portrait poignant de la vie quotidienne dans la médina de Fès, avec ses traditions, sa culture et ses contrastes entre pauvreté et richesse. Il offre également une réflexion sur l'enfance, l'imagination, la nostalgie et les souvenirs.


"La boîte à merveilles" est considéré comme l'un des classiques de la littérature marocaine moderne et a été traduit en plusieurs langues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les tremblements de terre موضوع عن الزلازل بالفرنسية مع الترجمة للعربية

شرح درس l'infinitif