antigone résumé détaillé
antigone résumé détaillé
"Antigone" est une tragédie grecque écrite par Sophocle au 5ème siècle avant notre ère. L'histoire se déroule dans la ville de Thèbes après la guerre entre les frères Etéocle et Polynice pour le trône. Créon, frère d'Etéocle et oncle d'Antigone et de Polynice, est maintenant le nouveau roi de Thèbes.
Acte 1:
Antigone annonce à sa soeur Ismène qu'elle a l'intention de violer l'ordre de Créon en enterrant le corps de leur frère Polynice, qui a été condamné à rester sans sépulture par le roi en raison de sa trahison. Ismène est effrayée et refuse de se joindre à elle.
Acte 2:
Antigone enterre le corps de Polynice malgré l'interdiction de Créon. Un garde annonce plus tard à Créon qu'un acte de profanation a été commis et que le coupable est inconnu.
Acte 3:
Antigone est capturée et avoue avoir enterré son frère. Créon la condamne à mort et rejette l'argument d'Antigone selon lequel les lois divines sont plus importantes que les lois humaines. Hémon, le fils de Créon et fiancé d'Antigone, tente de convaincre son père de laisser Antigone vivre.
Acte 4:
Créon refuse de changer d'avis et ordonne l'exécution d'Antigone. Tiresias, un prophète aveugle, avertit Créon que les dieux sont mécontents de son refus de laisser Polynice avoir une sépulture appropriée et que cela entraînera des conséquences terribles pour la ville de Thèbes.
Acte 5:
Créon finit par changer d'avis et ordonne que le corps de Polynice soit enterré, mais il est trop tard pour Antigone. Elle s'est pendue dans sa cellule, tout comme Hémon, qui est bouleversé par la mort de sa bien-aimée. La femme de Créon, Eurydice, apprend la mort de son fils et se suicide également. Créon reste seul et en deuil, réalisant les terribles conséquences de son orgueil et de sa rigidité morale.
"Antigone" explore les conflits entre les lois humaines et divines, la famille et la citoyenneté, et la tyrannie du pouvoir. Elle est considérée comme une pièce majeure de la littérature mondiale et une étude profonde de la condition humaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire