Antigone de Jean Anouilh | Les principaux personnages de la pièce

 Antigone de Jean Anouilh


Antigone de Jean Anouilh



Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Elle a été jouer le 4 février 1944, à l’Atelier Théâtre de Paris, mis en scène par André Barsacq. Il a été publié en 1946, publié par la table ronde et figure dans les nouvelles pièces noires publiées la même année.


Les principaux personnages de la pièce sont :


Antigone : la fille d'Oedipe et de Jocaste. Elle est le personnage principal de la pièce et est connue pour sa détermination à enterrer son frère Polynice, malgré l'interdiction du roi Créon.


Créon : le roi de Thèbes et l'oncle d'Antigone. Il est également le personnage principal de la pièce et est connu pour son obstination à appliquer la loi et sa décision de condamner Antigone à mort pour avoir violé son édit.


Ismène : la sœur d'Antigone et la fille d'Oedipe et de Jocaste. Contrairement à Antigone, elle est réticente à enterrer leur frère Polynice, craignant les représailles de Créon.


Hémon : le fils de Créon et le fiancé d'Antigone. Il est pris entre l'amour qu'il porte à sa fiancée et le devoir qu'il a envers son père et sa patrie.


Tirésias : un devin aveugle qui prédit la chute de Créon s'il ne change pas d'avis et ne permet pas l'enterrement de Polynice.


Eurydice : la femme de Créon et la mère de Hémon. Elle n'apparaît pas beaucoup dans la pièce, mais son suicide est l'une des conséquences tragiques des décisions de Créon.


Polynice : le frère d'Antigone et d'Ismène, qui a été tué dans une guerre fratricide contre son frère Étéocle. Sa tentative de prendre le trône a été considérée comme un crime contre l'État, ce qui a conduit Créon à interdire son enterrement.


Dans la pièce, Antigone, la fille d'Œdipe, s'oppose aux ordres de son oncle, le roi Créon, qui a interdit l'enterrement de son frère Polynice, considéré comme un traître. Antigone décide de violer l'ordre de Créon en enterrant son frère, mais elle est finalement capturée et condamnée à mort.


Au cours de la pièce, Antigone affronte Créon et défend ses convictions, affirmant qu'elle doit obéir aux lois divines plutôt qu'aux lois humaines. Les personnages principaux sont confrontés à des dilemmes moraux complexes tout au long de la pièce, en explorant les thèmes de l'honneur, de la famille, de la justice et de la loyauté.


La pièce se termine tragiquement, avec la mort d'Antigone, de Créon, et de sa propre femme et fils, qui se suicident en apprenant la mort d'Antigone. La pièce est souvent considérée comme une critique de la société contemporaine, et une exploration de la nature humaine et de la morale.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les tremblements de terre موضوع عن الزلازل بالفرنسية مع الترجمة للعربية

شرح درس l'infinitif